La Facturation Electronique chez Meylly

À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique devient obligatoire. Les entreprises assujetties à la TVA auront deux options pour déclarer leurs factures : via le portail public de l’État ou à travers des prestataires de services conforme OD / PDP. Cette transition vise à améliorer la productivité, simplifier les déclarations de TVA, réduire les délais de paiement et favoriser la trésorerie.

Une réforme impulsée par la Loi Clearance :

La facturation électronique obligatoire entre en vigueur le 1er septembre 2026 et marque une transition majeure dans la gestion des transactions commerciales.
Cette nouvelle loi réforme le traitement des processus finances des entreprises, en remplaçants les flux « papiers » par des flux digitaux et automatisés (moins chronophages). Il est donc pertinent de profiter de cette réforme pour initier un projet de transformation numérique !
A partir de la mise en application de cette loi, les entreprises assujetties à la TVA seront tenues de se conformer à un calendrier précis pour adopter la facturation électronique.
Deux options principales s’offriront à elles pour déclarer leurs factures :

• Soit en les saisissant manuellement sur le portail public de la facturation de l’État (PPF)
• Soit en passant par des prestataires de services tels que les Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou les Opérateurs de Dématérialisation (OD).

    Remplissez ce formulaire pour accéder à notre kit facture électronique









    Merci pour votre demande, accédez à notre Kit dès maintenant

    • contact@meylly.com
    • (+33) 01 44 67 96 38

    Les avantages de la facturation électronique :

    Passer à la facturation électronique, au-delà du respect de l’obligation légale, comporte plusieurs avantages à savoir :
    • Une comptabilité en temps réel
    • Renforcement de la trésorerie
    • Amélioration du pilotage de la comptabilité fournisseurs
    • Une gestion fiable et de qualité
    • Gain de productivité
    • Simplification des déclarations de TVA grâce au pré remplissage automatique
    • Réduction des délais de paiement
    • Une image modernisée et éco-responsable
    • Un archivage plus efficace

    Une transition en douceur avec Meylly :

    Pour vous accompagner dans cette transition, Meylly met à votre disposition la Workplace Finance se composant de trois modules :

    1. Un module P2P pour traiter les factures fournisseurs

    Notre module Procure to Pay vise à simplifier votre gestion financière tout en améliorant l’efficacité des processus internes. Avec son interface intuitive et ergonomique, profitez d’un suivi budgétaire en temps réel et d’une gestion efficace des demandes, avec une transparence totale sur les dépenses et les factures associées.

    2. Un connecteur PDP et des fonctions OD intégrées dont annuaire

    Notre module Opérateur de Dématérialisation – Plateforme de Dématérialisation Partenaire (OD / PDP) offre quant à lui un accès pratique aux informations essentielles de votre activité financière. Il permet de consulter l’annuaire de l’État, offrant ainsi une vue synthétique des données fournisseurs et facilitant la gestion documentaire grâce à des fonctionnalités avancées. Notre connecteur PPF vous permet de renseigner la plateforme de l’Etat automatiquement.

    3. Un connecteur universel IA permettant le classement, le contrôle et la conformité documentaire

    Meylly intègre une intelligence artificielle pour indexer automatiquement vos documents, offrir une recherche avancée et réaliser des synthèses personnalisées pour une analyse rapide des données financières. Avec ces solutions intégrées, vous bénéficiez d’une vision claire et à jour de votre activité financière, ainsi que d’une gestion simplifiée des processus internes, améliorant ainsi votre efficacité opérationnelle.

    Quelques chiffres

    4 millions

    Nombre d’entreprises concernées par la réforme de la facture électronique en France

    6,30 €

    Gain généré par le traitement d’une facture entrante au format électronique par rapport au papier

    21,3 %

    Baisse de productivité engendrée par le traitement du papier (source : IDC)

    140 Millions

    Nombre de factures échangées sur le portail Chorus Pro depuis 2017