5 BONNES PRATIQUES POUR REALISER UN AUDIT INFORMATIQUE

L’état des lieux examine votre système d’information afin d’analyser son fonctionnement et son mode de gestion. Si des difficultés sont rencontrés lors de la mise en place d’un audit en interne, il est préférable de vous adresser à des professionnels qui sauront vous accompagner dans ces démarches.
Dans cet article, nous allons découvrir comment un audit permet d’optimiser le travail collaboratif en entreprise.

POURQUOI FAIRE UN AUDIT DES SYSTEMES D’INFORMATION ?

L’état des lieux permet de cartographier en profondeur l’intégralité de votre système d’information actuel. Il s’agit de décortiquer l’ensemble des problématiques, définir les besoins et savoir vers quelles solutions se tourner pour augmenter la performance informatique et digital de votre système.

Ainsi, vous pourrez mieux anticiper les risques et augmenter les performances de votre structure.

Bien souvent, la prévention informatique fait partie de certaines questions qui n’ont pas l’habitude d’être posé. Généralement, elles se manifestent lorsqu’il faut appeler à la rescousse due à une catastrophe informatique, ou bien à la suite d’une insatisfaction globale remettant en question l’entièreté du système. Vous vous en doutez bien, agir dans l’urgence coûte plus chère que d’agir en amont d’incidents. C’est toute l’utilité de réaliser au préalable un état des lieux.

Bien que l’importance d’un audit ait été défini, découvrez les étapes à suivre.

COMMENT REALISER UN AUDIT ?

Il est indispensable durant ce processus, de récolter un maximum d’informations techniques, mais aussi sur les fonctionnements et dysfonctionnements des outils existants pour faciliter le travail de tous.

ETAPE 1 : DETERMINER LES BESOINS DE VOTRE
ENTREPRISE

Consulter vos salariés : Les utilisateurs ont tous des habitudes de travail, récolter leur avis sur les outils vont vous permettre de vous rediriger vers une nouvelle solution afin d’éviter la co-productivité de vos équipes.

C’est pourquoi vous devez faire le point avec les responsables de la gestion informatique de l’entreprise afin d’identifier les besoins et répertorier les différents usages informatiques.

Un état des lieux ne peut être élaborer à partir d’un seul point de vue technique, cela se traduit par l’écoute de ses utilisateurs !

Il faudra ensuite évoquer les problématiques éventuelles auxquelles l’entreprise fait face.

ETAPE 2 : ANALYSER VOTRE SYSTEME INFORMATIQUE ACTUEL

Les outils : Vous devez faire le point sur les outils que vous utilisez mais aussi en découvrir de nouveau compatibles. Le but étant de trouver et utiliser des outils vous permettant de générer de la plus-value, de gagner du temps, d’éviter les tâches chronophages…

Si vous ne possédez pas les ressources internes nécessaires, il est préférable de faire appel à un expert informatique qui réalisera l’audit. A la suite de cette analyse, l’expert proposera des axes d’amélioration et plan d’action à mettre en place pour votre système d’information.

ETAPE 3 : TESTER SON SYSTEME
INFORMATIQUE

Afin de d’identifier des problèmes de sécurité et de performance, L’expert informatique aura besoin de tester votre système tel que :

  • Un test de sécurité
  • Une tentative d’intrusion
  • Un test de charge
  • Une simulation de panne

ETAPE 4 : ANALYSER ET DETERMINER LE ROI DES OUTILS UTILISES

Suite au test des outils implantés, il est important de s’assurer de l’utilisation de ces derniers auprès des salariés. Lorsqu’une conduite de changement est mal menée, certaines solutions ne sont jamais utilisées par les employés.

Après avoir déterminé les différents niveaux d’utilisation, le comptable de l’entreprise sera en capacité de vous fournir les coûts de chaque solution. Ainsi, vous pourrez obtenir un ROI des outils présents et déterminer lesquels garder, compléter, remplacer….

De plus, les retours des salariés vous permettront de connaître les fonctionnalités qui leur sont primordiales au quotidien et donc de mieux orienter vos futurs choix.

ETAPE 5 : LE RAPPORT

L’état des lieux se présente à travers la rédaction d’un rapport ou d’un cahier des charges comprenant les différentes analyses et constats qui sont apparus.

L’ensemble des problèmes constaté et les recommandations doivent être lister.

Enfin, votre plan d’action doit évaluer les aspects humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre de toutes les améliorations prérequis.

LES BENEFICES D’UN AUDIT POUR VOTRE ENTREPRISE ?

L’état des lieux propose divers avantages :

  • Avoir une vision à 360° de votre système d’information
  • Avoir une vision d’experts sur les actions à mener
  • Avoir une expression de besoins clairement défini pour orienter les futurs projets informatiques
  • Avoir une maîtrise des coûts liés aux systèmes d’informations


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un audit et à consulter nos autres pages ci-dessous !

Articles similaires